A moins d’avoir pris une fenêtre fixe qui n’est donc pas destinée à s’ouvrir et se fermer, chaque menuiserie présente une crémone. Qu’est-ce que c’est exactement et comment choisir ses crémones de fenêtres, que ce soit lors d’une rénovation ou quand on fait construire sa maison ?
A quoi sert une crémone sur une fenêtre ?
Son nom vient d’une ville d’Italie où elle a été inventée. C’est une pièce de menuiserie que l’on trouve sur les portes et les fenêtres dans le but de pouvoir ouvrir ou fermer ces dernières. Elle se compose de plusieurs éléments qui vont travailler ensemble pour consolider les éléments à fermer : sur le cas d’une fenêtre, le vantail ou les vantaux, si elle se compose de deux parties vitrées.
En premier lieu, on trouve la boite de protection ; soit la partie visible pour l’utilisateur, qui comporte la poignée. Derrière se trouve une crémaillère, des pignons ou encore des tringles.
Les pignons contiennent des dents qui vont faire monter ou descendre la crémone en fonction de l’action effectuée par la personne : ouvrir ou fermer.
Le type le plus connu est la crémone en applique, mais on peut également trouver la crémone à encastrer ou encore la crémone pompier. On peut également trouver des crémones ajustables, à barillet, Europa ou encore à têtière.
Bonne nouvelle : la crémone peut être mise sur toutes les fenêtres, quel que soit le matériau : le bois, l’aluminium ou encore le PVC.
Comment personnaliser ses fenêtres ?
Le choix d’une crémone peut donner du style aux fenêtres, mais cet accessoire est bien entendu sécuritaire, puisque c’est lui qui contribue à fermer cette menuiserie.
Ainsi, avant de choisir, il faut prendre en considération certains points comme le type d’ouverture (simple ou double vantaux) et le sens où la fenêtre doit s’ouvrir.
Le nombre de points d’ancrage ou encore la forme de la serrure sont également importants. Dans le cas d’une rénovation, quand on doit changer seulement cet élément en mettant une clé sur la fenêtre par exemple au lieu d’une poignée ; ce qui peut se révéler sécuritaire pour des chambres d’enfants à l’étage, les mesures se prennent d’axe en axe.
La prise de cote n’est pas toujours facile, surtout quand on doit remplacer une fenêtre dans son intégralité pour gagner en confort thermique notamment. Pour ne pas se tromper et ne pas risquer les infiltrations, passer par des professionnels est une garantie.
Quand on ne sait pas exactement quelle fenêtre prendre, ces derniers peuvent se révéler de bon conseil. Une fenêtre ; tout comme une porte ; n’apporte pas seulement le confort thermique. On peut vouloir un vitrage opacifiant, anti-UV ou encore une solution contre le bruit extérieur.
Parler de ses envies, mais aussi des problématiques rencontrées dans le logement permet d’obtenir des réponses qualitatives, pour pouvoir ensuite élaborer un devis.
Les menuisiers peuvent ensuite conseiller sur le matériau en fonction des goûts, des formes de fenêtres ou encore du prix que l’on peut dédier à ses menuiseries.