Quand on souhaite installer une pergola bioclimatique, on peut voir deux modèles bien distincts être présentés chez les prestataires : les pergolas en bois et celles en aluminium. Pourquoi favoriser l’aluminium ?
Pourquoi prendre une pergola bioclimatique en aluminium ?
Une pergola bioclimatique en bois reprend le même fonctionnement qu’une autre en aluminium sauf que ses poteaux et certains de ses montants peuvent être en bois.
Un propriétaire peut trouver cela beau à proximité de sa maison ou même dans son jardin, selon le modèle choisi. Pourtant, il faut avoir conscience des défauts que peut présenter le bois.
La pergola est par essence une structure outdoor qui ne sera pas démontée à la mauvaise saison. Elle sera donc amenée à supporter pendant des années le vent, le froid, la pluie, le givre et parfois la neige. Il est extrêmement important qu’elle résiste à tous ces aléas, sans compter que le bois travaille en fonction des variations de températures et va se décolorer avec les UV.
Comme il s’agit d’un matériau vivant, il intéresse bon nombre d’insectes et peut être victime d’un pourrissement prématuré s’il n’est pas protégé. Cela suppose donc un entretien régulier.
Avec une pergola bioclimatique en aluminium, l’ensemble de la structure est dans ce matériau. Une fois installée, le propriétaire n’a qu’à en profiter, sans se soucier de devoir appliquer des produits coûteux et en outre toxiques pour la santé.
L’aluminium est-il le meilleur matériau pour sa pergola ?
Si l’absence d’entretien peut déjà être vue comme un argument suffisant pour bon nombre de propriétaires qui entendent profiter de leur extérieur sans trop de contraintes, l’aluminium a bien d’autres vertus.
En fonction de la superficie de la pergola, il faudra peut-être procéder à certaines démarches (déclaration de travaux ou permis de construire). L’aluminium est souvent accepté par le service urbanisme parce qu’il est élégant.
C’est un matériau qui, quoique léger et facile à travailler, se veut extrêmement robuste et cela, quelle que soit la taille de la future pergola bioclimatique. Un propriétaire pourrait sans problème en commander une, sur-mesure qui fasse le tour de sa maison, sans que la construction perde de sa superbe.
Même s’il faut s’assurer que cela est autorisé, l’aluminium peut être commandé en différentes couleurs, dont des teintes très audacieuses.
C’est également un matériau qui est entièrement recyclable ; ce qui ne serait pas le cas d’un bois qui aurait été traité pendant des années.
Si la pergola bioclimatique peut être achetée sans option et apporter une vraie satisfaction, il faut savoir que de plus en plus de propriétaires, à l’installation ou à postériori, sont friands de la faire gagner toujours plus en confort.
Ils n’hésitent donc plus après quelques utilisations à ajouter des choses qui leur permettent de profiter encore plus pleinement de leur pergola : des stores intérieurs ou des parois, la motorisation de l’orientation des lames et la pose de capteurs pour que celle-ci devienne automatique en cas de pluie ou de vent, sans oublier l’éclairage ou la pose d’une prise de courant pour travailler sous leur pergola.
Il faut dire qu’avec une vingtaine d’options et bientôt plus pour agrémenter leur pergola, ils ont l’embarras du choix.