Que ce soit un militaire engagé dans l’armée de terre, de l’air, dans la marine, la gendarmerie ou dans les sapeurs-pompiers, celui-ci est concerné par les déménagements fréquents. Leurs missions les amènent effectivement à devoir se déplacer très souvent, mais aussi à être mutés pour l’évolution de leur carrière.
Comment organiser son déménagement lorsqu’on est militaire ?
Comme pour toute personne qui déménage, le militaire doit organiser son déménagement en avance. Il peut être amené à déménager pour diverses raisons : mutation ou promotion impliquant un changement de résidence et bien d’autres. Une organisation minutieuse est d’autant plus importante en sachant que les militaires sont mutés en général tous les 2 ou 3 ans. Ceux qui doivent déménager à l’étranger doivent faire preuve de plus d’attention pour s’assurer que leur projet se déroule sans encombre.
Le choix d’organiser soi-même son déménagement
Un militaire peut décider d’organiser lui-même son déménagement de domicile. Pour ce faire, il doit d’abord vérifier ses droits de congé afin de disposer de suffisamment de temps à consacrer à son départ. Il devra aussi se renseigner sur les éventuelles aides au déménagement militaire disponibles. Les militaires qui déménagent de leurs propres moyens sont amenés à s’occuper des différentes démarches concernant leur changement d’adresse, la résiliation de leur ancien bail et l’établissement de l’état des lieux de sortie de leur ancienne résidence. Ils devront prendre en charge la résiliation des contrats avec leurs fournisseurs d’énergie et souscrire à de nouveaux contrats pour leur futur logement. Il en est de même pour leur abonnement téléphonique. Ils devront s’occuper de l’inscription de leurs enfants dans une nouvelle école. Tout cela est difficile à gérer, c’est pour cela que le militaire doit chercher son déménageur professionnel. Le prix du déménagement dépend du volume et de la valeur des biens à transporter, de la distance à parcourir entre les deux logements et de la formule de déménagement choisie. Dans certains cas, les éventuelles difficultés d’accessibilité aux domiciles concernés, la date de déménagement et les adresses de départ et d’arrivée peuvent aussi influencer le prix du projet. Il faut noter que le déménagement est un secteur libre, les prestataires proposent des prix différents. Afin de trouver la meilleure offre, il est recommandé de passer par un comparateur en ligne.
L’indemnité de déménagement pour les militaires
Les militaires qui sont mutés pour occuper un poste dans une autre région ou dans un territoire d’outre-mer peuvent prétendre à l’obtention d’une aide versée par le ministère de la Défense. Cette aide financière a pour but de prendre en charge une partie du coût de leur déménagement. Par contre, cette aide est soumise à des conditions. Elle ne peut être versée que si le militaire fait appel à un déménageur professionnel et que s’il obtient, auprès de différentes entreprises de déménagement, au moins 2 devis respectant le plafond financier de l’indemnité. Cette indemnité est calculée selon un plafond appelé les « droits de cubage », déterminés en fonction de l’ancienneté du militaire et de sa situation familiale. Les droits à cubage déterminent le volume maximal des affaires à déménager.