Escalier droit sans contremarche : normes et réglementation

escalier droit sans contremarche

La construction d’un escalier pour logement respecte en général des normes strictes de sécurité et de confort, notamment en matière de dimensions, de hauteur des marches et des contremarches. Mais malgré qu’elles soient utiles et plus ou moins pratiques, les contremarches ne sont pas toujours prévues pour certains types d’escaliers. Nous indiquerons sous cette rubrique, les normes et réglementations à respecter dans ces conditions.

Quelles sont les normes sécuritaires pour un escalier droit sans contremarche ?

La réalisation d’un escalier droit sans contremarche est relativement courante dans les constructions récentes. Il s’agit simplement d’un genre d’escalier dépourvu de la partie verticale qui fait le lien entre deux marches. Il est très prisé aujourd’hui en architecture pour son côté esthétique et moderne. Cependant, les normes de sécurité exigent que l’espace laissé entre deux marches de cette structure soit inférieur ou égal à 11cm, afin d’éviter qu’un enfant puisse se glisser dans l’issu ou y coincer sa tête.

Cette réglementation est obligatoire si l’escalier sans contremarche est utilité dans un cadre publique, et fortement recommandée pour les constructions privées. Dans le cas où vous souhaitez apporter des modifications sécuritaires au niveau des espaces trop larges entre les marches de votre escalier sans contremarche, il est conseillé de simplement poser des barres latérales pour réduire l’espacement.

Les avantages d’un escalier droit sans contremarche

Ce genre d’escalier propose un design fin et épuré qui séduit au premier coup d’œil. En effet, sa présentation est très contemporaine avec une tendance à la variété des modèles. On est loin du bloc classique que présentent les escaliers traditionnels. La finesse des finitions de la structure fait que l’escalier droit sans contremarche prend moins d’espace et s’intègre facilement dans plusieurs styles d’intérieur. En milieu urbain, c’est le type d’escalier adapté pour éviter une impression d’encombrement dans les petites pièces. Grâce à son côté transparent, l’aménagement d’un escalier droit sans contremarche occulte moins la lumière, ce qui constitue par ailleurs un bon point pour sa faculté d’aération. Puisque le modèle n’est pas en forme de « caisson », les bruits de pas sur sa plateforme sont très amoindris. Donc, pas de désagréments sonores engendrés par les allées et venues des uns et des autres.

Comment choisir son escalier droit sans contremarche ?

Les escaliers sans contremarche trouvent leur place aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Cela s’explique par une large gamme de matériaux utilisés pour leur conception. Ceux-ci sont sélectionnés pour leur durabilité et leur robustesse, afin de pouvoir résister dans le temps, même exposés aux intempéries. En dehors de sa praticité dans un environnement intérieur, l’escalier droit sans contremarche fait également office d’un véritable accessoire de décoration. Installé contre un mur ou au milieu d’une pièce, il peut offrir une finition personnalisée qui correspondra à votre ambiance décorative. Les modèles en acier, en bois ou mixte (acier/bois) ont la particularité de proposer de large choix de coloris pour un style contemporain plus affirmé !