Le liner de la piscine : pourquoi le remplacer ? Quand et comment le faire ?

liner piscine pourquoi remplacer quand comment faire

En France, la plupart des propriétaires de piscine utilisent le liner comme revêtement du bassin. Ce choix est motivé par sa facilité de pose, sa durabilité et son prix abordable. Si la durée de vie du liner se situe entre 8 et 15 ans, elle peut s’user plus rapidement en fonction des usages et il faudra alors le remplacer. Découvrez pourquoi il faut le changer, à quel moment et de quelle façon.

Remplacer le liner de la piscine : pourquoi ?

Afin de tout savoir sur le liner, le site Le Mag de la Piscine propose un dossier dédié à son utilité, son remplacement et le moment idéal pour le faire. Facile à fabriquer et à poser tout en étant accessible à prix attractif, le liner est certainement le type de revêtement le plus utilisé dans les piscines françaises. Fabriqué selon la technique du calandrage consistant à l’écrasement de plusieurs feuilles de PVC entre deux cylindres pour former l’épaisseur souhaitée, le liner s’adapte à tout type de piscine. Bien que solide, il s’use avec le temps et il faudra le changer lorsque des signes visibles apparaissent comme un blanchiment au niveau de la ligne d’eau. Ce phénomène est dû à la présence de calcaire dans l’eau de baignade, aux produits chimiques et aux UV. Au fil du temps, le liner finit par se craqueler et se fissurer, car il est fragilisé par les agressions extérieures et l’utilisation du bassin. En outre, en perdant son élasticité, ses parois commencent à se plisser et à se décoller légèrement. Étant donné que le rôle du liner est d’assurer l’étanchéité du bassin, son usure naturelle le rend moins étanche. Enfin, la durée de vie du liner dépend des modèles, mais il est impératif de le remplacer une fois celle-ci dépassée.

À quel moment remplacer le liner du bassin ?

En moyenne, la durée de vie du liner est de 10 ans, certains modèles peuvent durer 15 à 18 ans tandis que d’autres doivent être remplacés au bout de 8 ans. Bien que la durabilité du liner dépende de sa qualité, plusieurs paramètres peuvent l’impacter comme son épaisseur, les traitements chimiques, son entretien et sa fréquence d’utilisation. Pour remplacer le liner du bassin, le moment idéal est au printemps puisque les températures sont encore clémentes. En effet, une température en dessous de 15°C provoque une rigidification et une rétractation du liner, ce qui rendra difficile sa pose. D’autre part, en s’étirant et en se ramollissant à une température supérieure à 30°C, des plis se formeront lors de sa pose. Idéalement, le remplacement du liner doit s’effectuer à une température ambiante de 20°C.

Comment remplacer le liner de la piscine ?

Pour remplacer le liner du bassin, il faut prendre les bonnes dimensions avant d’en faire la commande auprès d’un pisciniste expérimenté. Il est possible d’effectuer soi-même la pose du liner si la piscine est de forme géométrique et régulière. La pose est cependant déconseillée aux personnes ne disposant pas d’équipements adaptés ou lorsque la piscine a des formes avec des îlots ou un escalier intégré, un bassin en haricot ou d’autres qui sortent de l’ordinaire. Pour que la pose soit parfaitement réalisée, il est préférable de recourir aux services d’un pisciniste professionnel.