Le jardin évolue au fil des saisons et il est nécessaire d’adapter son entretien aux conditions météorologiques. L’arrivée du mois d’avril marque le retour du printemps, période propice au développement des bourgeons, des jeunes pousses et des premières fleurs. Néanmoins, il faut toujours rester prudent, car la météo est encore variable au mois d’avril. C’est la raison pour laquelle il faut bien déterminer ce qui peut être fait au jardin à cette période.
Entretenir sa pelouse en avril
Dès que les jours ensoleillés arrivent, il est possible d’entretenir la pelouse en prévision de l’été. Cet entretien consiste à appliquer de l’anti-mousse et à ratisser la pelouse pour enlever la mousse qui s’est formée durant l’hiver. Il faut ensuite poursuivre par une tonte afin d’aérer le sol. L’entretien de la pelouse consiste également à éliminer les mauvaises herbes. Pour cela, on peut se servir d’un désherber ou y aller à la main. Il arrive que le gazon soit dégarni à certains endroits, d’où la nécessité de répandre des semences de regarnissage. Si la pelouse est bien arrosée, elle devrait être parfaitement uniforme en quelques semaines seulement.
Par ailleurs, il est aussi nécessaire de fortifier le gazon en apportant de l’engrais. Cet apport lui permet de se densifier rapidement tout en présentant une belle couleur verte. Le gazon ainsi solidifié laissera moins de place aux mauvaises herbes et à la mousse. Il est à noter que la tonte doit intervenir une fois par semaine.
Planter les fleurs au mois d’avril
L’arrivée du mois d’avril donne le signal à la plantation des fleurs. Il est donc important de connaître ce qu’il faut faire au jardin en avril. Généralement, c’est la période de plantation des vivaces de fin de printemps comme les lupins, les géraniums et les œillets mignardises. C’est également le moment idéal pour mettre en terre les bulbes à fleuraison estivale et automnale comme l’anthémis des jardins, les campanules, les marguerites, les bégonias et les dahlias. Si l’on souhaite espacer les floraisons, il est conseillé d’échelonner les plantations de 15 jours jusqu’en mai. Les plantes grimpantes devront également être plantées à cette période. Les clématites, les chèvrefeuilles et les passiflores auront ainsi le temps de se développer pour fleurir au mois de juin. Au mois d’avril, le muguet fleurit, l’occasion pour le jardinier de faire de jolis bouquets.
Entretenir les arbres et arbustes
Si on a acheté des arbres ou des arbustes en conteneur, il n’est pas encore trop tard pour les planter. Le moment idéal pour planter des arbres et des arbustes est durant l’automne, mais une plantation au printemps est possible à condition de prévoir un arrosage très régulier. Il est également conseillé de pailler les pieds dans le but d’éviter le développement des mauvaises herbes.
Pour ce qui est des haies, le mois d’avril est le moment idéal pour la taille. Pour cela, il faut veiller à ce que la base soit plus large que la cime. Cela permet d’apporter plus de lumière à l’ensemble.
Que faire au potager en avril ?
Les semis seront encore sensibles aux variations de température du mois d’avril. Il convient donc de continuer à les soigner à l’intérieur et de programmer les plantations à la fin du mois ou bien plus tard en fonction du temps. En revanche, il est d’ores et déjà possible de préparer la terre pour les accueillir. Pour ce faire, on devra fertiliser le sol à l’aide de fumier décomposé. Il est aussi essentiel d’aérer le sol et de casser les mottes de terre en se servant d’une grelinette ou d’une fourche-bêche en faisant attention à ne pas retourner la terre. Les micro-organismes présents dans le sol seront ainsi préservés.