Le placement immobilier est un des investissements préférés des Français, car il figure parmi les placements les plus fiables. Il offre plusieurs opportunités d’investissement et d’entrée. En effet, cet actif accessible à crédit vous permet de devenir propriétaire d’une résidence principale ou secondaire ou d’investir dans un logement en vue de le louer et défiscaliser.
L’immobilier de jouissance
Investir dans un immeuble de jouissance consiste à acquérir une résidence principale ou secondaire. Cette démarche logique constitue également un placement, car vous pouvez à la fois jouir de cette propriété et récupérer un capital plus tard. Il existe plusieurs différences entre l’achat et la location et, au final, l’achat d’une résidence principale ou secondaire est plus avantageux. La location vous enjoint à payer des loyers, des charges d’habitation, des frais d’entretien ainsi que des taxes d’habitation et d’enlèvement des ordures. Les charges lors de l’achat et de la location ne sont pas les mêmes. Dans le cadre d’un investissement immobilier, vous devez constituer un apport initial et payer des frais de notaire, une taxe d’habitation et une taxe foncière. Vous êtes également tenu de rembourser la totalité de vos emprunts avec leurs intérêts, de vous acquitter de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, des frais de travaux et, si vous vivez en copropriété, vous devez aussi payer des charges de copropriété.
L’immobilier locatif
Quant à l’investissement locatif, il consiste à acquérir un bien en vue de le louer. Cette solution de placement offre plusieurs possibilités à l’investisseur. Il peut investir dans le neuf ou l’ancien et proposer une location meublée ou nue. Pour optimiser votre chance de réussite, vous devez définir vos objectifs, car ils détermineront les moyens qui doivent être mis en œuvre. Le choix du secteur d’investissement est également important. Les villes caractérisées par un accroissement continu de la population, un quartier doté d’écoles, d’universités, de nombreuses infrastructures commerciales et desservi par les transports en commun sont à privilégier. Il en est de même pour les zones où de grandes industries sont implantées. Le choix de l’emplacement du patrimoine est vraiment stratégique, car la pérennité de l’investissement en termes d’occupation et la perspective de plus-value à la revente en dépendent. Investir dans une région où la demande locative est forte constitue une garantie pour louer votre propriété. Par ailleurs, connaître le taux de logements vacants et les prix pratiqués vous aide aussi à prendre la bonne décision.
L’immobilier pierre papier
L’immobilier pierre papier regroupe les placements financiers dans l’immobilier par le biais des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier), SIIC (Société d’Investissement Immobilier Cotées), OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) immobiliers, FPCI (Fonds Professionnels de Capital Investissement) immobiliers et FPCR (Fonds Communs de Placement à Risque) immobiliers. Ces derniers assurent la gestion du bien et l’investisseur achète des titres dans ces sociétés. En optant pour ce modèle de placement, vous n’avez pas à investir personnellement dans un patrimoine et à en gérer la location. C’est un autre moyen plus accessible de constituer une source de revenus supplémentaires parce que le ticket d’entrée y est plus faible alors que le rendement en moyenne est de 4,35 % par an. Pour avoir plus d’informations, connectez-vous sur assurementinvest.fr.